lundi, décembre 15, 2008

ToDoList

Viens la fin de mon aventure chicagolaise, le depart et toutes les formalites administratives que j'adore (ceux qui me connaissent reconnaitront mon ironie.) Allez, c'est parti, courage, ca va bien se passer. Aux US le sens du service est toujours present, meme quand on appelle le service client pour fermer son compte ! Avec Comme Exemple :


Comed (electricite) : J'appelle, on me demande quel jour je veux couper le courant. On me demande ensuite l'adresse d'envoi de ma derniere facture. Woups, Comed n'accepte pas les adresses etrangeres, et je retourne en France... Tant pis, c'est le collegue qui recevra la facture, et je paierai avec une carte de credit par telephone. Pfiou, l'electricite, c'est fait.



ComCast (internet, TV) : J'appelle, on demande quel jour je veux couper. Aucun frais de coupure a payer ! Et pour le modem, le decodeur ? Un technicien passera gratuitement pour le reprendre. Hallucinant, Le roi est bien le client !


Citibank (banque) : Encore une fois, tout par telephone et sans probleme. Je ferme mon compte fin janvier (encore ma caution a encaisser) et ensuite, ce sera soit retrait au distributeur en France, soit transfert d'argent international, puis cloture du compte.






T-Mobile : J'ai pas pu tester une fermeture de ligne, c est ma boite qui gere contrat pour mon tel.




Appart : Pas de systeme de preavis, vu que j avais resigne pour un an en ... octobre, a l'epoque ou je pensais rester. 2 solutions s'offraient : trouver un sous-locataire OU payer une penalite pour casser le lease (equivalent a 2 mois de loyer...) Finalement le proprio a compris ma malheureuse histoire de visa et de maniere tres comprehensive (je l 'en remercie) me laisse partir sans frais ! Champomy :-)



Envoi de bagages : Alors la, y a 2 ecoles : le bateau ou l'avion. Apres plusieurs devis, je me suis rendu compte que les transporteurs bateau s'inquietent du volume, et les aeriens s'inquiete beaucoup plus de poids ! Au final environ 200 kilos par avion, environ 3000$. Merci a ma boite du coup de main financier pour cette operation.


Et les meubles me demanderez-vous ? Tous ces trucs achetes sur www.craigslist.org (site de petites annonces gratuit connu et utilise par tous les americains) ? Apres avoir reussi a refiler la TV a un pote, le reste des meubles (divan, table basse, bureau, table, chaises, king size bed, mon king size bed :-(((( ) sera donne a ... la Salvation Army, equivalent d'Emmaus qui vient gentiment me debarrasser en camion.

Voila, reste plus qu'a nettoyer l'appart et partir ? Uuuu le dites pas a mes parents j'ai honte :-), mais j ai embauche une femme de menage pour 3h de taf, 65$. Allez, ca me permettra de visiter Chicago tranquille le dernier jour, prendre les dernieres photos, dernieres bonnes affaires en dollars...

Et Zou, dans l'avion !

Joyeux noel si je vous reparle pas avant, et comme dirait Mariah Carey : All I want for Christmas is You !

lundi, décembre 08, 2008

KEG

Video de presentation du keg de biere :


Il etait note sur le barril "0,5 barrel" et en me renseignant, un demi barrel ca fait 57,81 litres. Ca a l' air d'etre ca.

samedi, décembre 06, 2008

Derapages !

Hier, sur state et division, en deplacement entre 2 bars : petite seance de derapage. Les commentaires sont de mon ex-colloc, j ai nomme monsieur Rodrigo Vargas.

vendredi, novembre 28, 2008

Flip Cup !

Parmi les jeux a boire les plus connus des US : Flip cup.

Une equipe de 4 (ou plus) de chaque cote de la table. Le premier de chaque equipe boit en meme temps que son vis-a-vis boit un fond de biere dans un verre, et doit ensuite faire faire un demi tour a son verre pour passer la main a l'equipier suivant. La premiere equipe qui finit gagne.

La video explicative, un peu sombre je l' admet :


samedi, novembre 22, 2008

The bible

La Bible, (The bye-beule) et tous les personnages de ce livre best-seller sont des éléments important de la culture américaine. Dans tout les hotels que j ai pu faire aux USA, il y a toujours le petit bouquin "de survie" dans la table de nuit, ce serait con d'etre en galère de bible ! Quand je me suis retrouve en excursion avec des potes francais, Julien et Julien, on c'est pas fait 'prier' ! haha. (Bibi, t'es à bloc sur la photo) :-)






mercredi, novembre 19, 2008

Comme le grand mechant loup, l'hiver rode

A Chicago, l'hiver ca caille, le degré de caillage est fortement lié a la température (et au vent). Le problème c'est que les autochtones ont leur propre unité de mesure : le Farhenheit.

Le Farhenheit a été inventé par un physicien allemand du même nom. Il a du faire des choses mieux que cette mesure dans sa vie, genre fonder une famille et avoir des enfants. Parce que niveau précision, extrait de Wikipedia : "Fahrenheit décida de fixer le zéro de son échelle comme étant la plus basse température qu'il ait mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Danzig".
J'l'imagine bien le gars Farhenheit sortir de chez lui un matin et s'exclamer : Vache ! Ça caille ce matin ! on va dire que c'est le zéro. Ben bravo mon lapin, t'es super précis comme garçon... Bon bref, après ça, il s est inventé une petite échelle et tout. Et ensuite, y a des pays comme les USA qui ont du trouver fun d'utiliser cette mesure.

Eric, Tableau ! Ouais ! Attend pousse toi un peu :

En absisse x les Celcius C à nous, en ordonnée les Farhenheit F à eux. La courbe bleu passe les C en F. La courbe jaune passe les C en ... C, mais permet surtout de voir que quand il fait -40Celcius, il fait -40Fahrenheit (les 2 courbes se croisent).
J ai mis 4 autres valeurs remarquables : l'eau qui gèle, la température d'une maison qui se respecte, le corps humain, et le corps humain a ébullition au niveau de la mer.

Et puis mieux vaut avoir des valeurs types en tete parceque la formule de passe de F a C, je vous la donne en mille : enlever 32 et multiplier par 9 et diviser par 5... Met ton bonnet ca te fera ptet réfléchir plus vite.

Nous ne voyons pas d'autre explications.

mercredi, novembre 05, 2008

mardi, novembre 04, 2008

Et les chicagolais votaient, votaient ...

17h30, Ca vote toujours a Chicago dans le cook county. Les photos sont prises en bas de mon immeuble :


Aux Etats-Unis, on vote dans une valise, bonjour l' intimité :


Sur ces photos 3 trucs qui frappent :
- On peut voter electroniquement ou sur papier, pas de difference apparemment, 
- On peut voter avec son chien,
- Le mec de la premiere photo a changé de valise isoloir, peinard. Il a pas l'air sur de lui...

Allez, moi je fonce a Grant Park, où Obama a prévu sa soirée électorale. Discours prévu entre 22h et minuit heure locale (5h et 7h pour les francais).

Gateau Surprise !

La nouvelle manageuse des bureaux paye son pot de bienvenue aujourdhui, cool des gateaux ! très sucrés et très sponsorisés. :-)


les 2 candidats pour une ambiance bon enfant...

Petite remarque de mon collegue et moi : le gateau Obama est au chocolat noir, le gateau McCain est nature. Est-ce voulu ??

Bon App' !

5 minutes d'attente a partir de ce point

Le bureau de vote dans le hall de mon immeuble ce matin 8h. Encore desole pour la qualite de la photo, mais j allais pas tenter le flash... j essairai de prendre en photo les valises-isoloir posees sur des tables de camping ce soir.



lundi, novembre 03, 2008

En sortant du foot ce soir...

Aux Etats-Unis, on affiche son camp clairement et devant sa maison (un peu sombre la photo, desole) . Ceci dit, l'illinois est tout acquis pour l'ancien senateur local Obama, Barack de son prenom, je sais pas si vous en avez entendu parler :-) Bon, en tout cas, baraque et ses potes democrates, font leur soiree electorale a ... un kilometres de chez moi. Environ 1 million de personnes attendues selon le maire. Y aura donc un gros article demain.


vendredi, octobre 31, 2008

Passer de NBA a NHL dans la meme salle.

Dans certaines villes des Etats-Unis, l' équipe locale de NHL (National Hockey League) et de NBA (National Basket Association)  se partagent la même salle. Mais comment font-ils ? Et Bien, une fois les calendriers arrangés, y a plus qu'a basculer entre glace et parquet tous les 3 jours ! C'est le cas par exemple au United Center de Chicago, ou à Toronto, comme sur les video ci-jointes. Y'a l'air d'avoir plusieurs écoles : garder la glace sous un isolant, refaire la glace a chaque fois (et donc la casser apres ?!?)



mercredi, octobre 29, 2008

Alleluia, Je suis revenu

Apres 3 mois passes en france (plus long que le 4 semaines prevues...), je suis de retour a Chicago ! Malheureusement, je n' ai pas obtenu mon visa, donc je suis aux ameriques juste pour 2 mois, histoire de fermer compte en banque, appart, etc... et terminer cette fabuleuse aventure de 2 ans. Oula, assez parle de moi, ce blog n' est pas fait pour ca ! place au chicagolesque, il reste ENORMEMENT de matiere a traiter.

Je travail dans un nouveau bureau, et aujourd hui, au 31e etage (environ 100 metres de hauteur), regardez par la fenetre... des mecs qui ont vraiment pas le vertige nous font le menage exterieur :





vendredi, août 08, 2008

Vacances en France

Desole, pas trop d'articles en ce moment, je suis en France pour un mois, le temps de reprendre un nouveau visa. Mais bon, comme vous pouvez le voir, je suis pas perdu ! :-)



-

mardi, juillet 15, 2008

Deal or No deal ?

Le jeu de la boiboite ("À prendre ou à laisser" sur TF1) ca existe aussi aux US. Les Seuls Changements :

Ce n'est pas Arthur qui présente, c'est monsieur Propre.

C'est des bombes sexuelles (version américaine) qui tiennent les boiboites. De mémoire en France, il peut arriver que ce soit plutot Jean-Michel du Cantal.

Le plus grosse arnaque c'est que c'est pas des euros a gagner mais des dollars ! Les dollars pour ceux qui savent pas, c'est la monnaie locale, c'est un petit peu comme des roupies. (hihi) Dans les boiboites, rien d'original comme un balai ou une pince a linge, que de l'argent.

Et toujours autant de tension pour au global : le jeu de hasard le plus bidon qu on ai jamais vu.

-

mardi, juillet 08, 2008

Joyeux 4th juillet

Fête nationale aux USA, le 4 juillet réserve toujours son lot de feu d'artifice. Et comme l'américain combine le sens du show et le plaisir de claquer de la thune, le feu d'artifice de Chicago, c est comme Uncle Ben's : C'est toujours un succès.

Comme les photos de feu d'artifice son généralement moches, je vous en met que 2 :



allez, la prochaine teuf nationale, c est notre tour a nous !

lundi, juin 02, 2008

BaiseBol

Au fait, la saison de baseball c est reparti depuis debut avril !


Comme on peut le voir sur cette photo, les Cubs de Chicago (super forts en ce moment), ont une plus grande zone d'influence que les Chicago White Sox. Est-ce pour ca qu'ils sont meilleurs ? la bataille fait rage, au moins entre les fans.

Les classements de baseball sont sur le site de la ligue, la MLB (Major Ligue of Baseball). Le classement n'est pas determine comme au football soccer avec un systeme de points. C'est le ratio victoire/defaite le plus eleve qui compte. Les equipes sont divisees en 2 ligues. Les white sox en American League, les Cubs en National League.

Je vais pas rentrer dans les details, playoffs, world series, mais hesitez pas si vous avez des questions pas trop difficiles.

-

mardi, mai 20, 2008

Le jour des enfants au travail

Le 24 avril dans mon building au travail, c'etait le jour des enfants. En gros, les parents peuvent venir avec leurs enfants, qui ont une petite dispense d'ecole pour pouvoir aller voir leur papa ou leur maman travailler.


Dans la plupart des cas, ca dure pas tres longtemps avant que les enfants se rendent compte que c est pas si mal d etre a l'ecole. Les parents essayent de leur trouver un petit boulot pour quelques heures, genre des photocopies, des trucs a classer...

Les enfants, un peu naif, sont parfois content de faire le sale boulot, et exploiter des ptits enfants c'est bon pour le business. La societe de nos jours, ca devient n'importe quoi.

-

Rien de grave

Au risque de vous decevoir, je n 'ai pas l'appendicite. J'ai passe une demi journee a l'hopital a passer une serie d'examen au sujet de ce ventre douloureux depuis plusieurs jours. Les examens n'ont rien montre de grave, mais je suis sorti sans savoir ce que j'avais ! :-(

Au risque de vous decevoir une nouvelle fois, pas de docteur Green a l'horizon. J'ai quand meme dit que tout les francais voulait savoir comment serait les urgences a Chicago, et on m'a dit : c'est beaucoup plus calme et moins dramatique que dans la serie.

Au risque de vous decevoir une derniere fois, je n'ai que cette photo a vous mettre sous la dent.

Le mal, assez mysterieux, s'en est alle au bout de quelques jours. Je vous jure, c'etait pas des conneries, ca faisait mal. Et ca aurait pu s'apparenter a l'appendicite.

mercredi, avril 23, 2008

On aura tout essaye


Ces derniers jours, j ai une petite douleur recurrente au bas-ventre. Bingo, rien de tel pour aller tester les urgences et voir si j'ai l'appendicite ! On rigole, mais je l'ai peu etre.

Desole pour les fan de la serie Urgences, je ne pense pas aller au Cook County Hospital, meme si j habite pourtant dans le comte de Cook.

Promis je prend mon appareil photo.



Pour toi public, j'essairais tout.

mercredi, avril 16, 2008

J'ai deux anniversaires

Mon anniversaire, le vrai, était le 8 avril de la semaine dernière. Samedi dernier, je vais au bar ou toutes les serveuses me connaissent (pas besoin d'être un pilier de bar pour être connu, un accent français suffit) Je donne ma carte d'identité pour essayer de négocier un verre gratuit. 08/04/83 : réponse de la serveuse : Hey frenchy, qu'est ce que j en ai a foutre que ton anniversaire c est le 4 aout ?

En effet les americains affichent les dates avec mois et jours inverses. Une des facettes de leur cote rebel au meme titre que de rire au nez du système métrique international ou encore afficher des heures en 12h AM PM. J'ai finalement réussi a expliquer qu'on était pas comme eux en France, et j ai eu mon verre.

bingo. J ai 2 anniversaires. le vrai 8 avril + l'américain 4 aout. Ma carte va beaucoup mieux passer au prochain en plus. Toi aussi, fidel lecteur, tu peux avoir 2 anniversaires sauf si, petit lapin, la date de ton jour de naissance est de plus de 12.

Au passage, les américains hallucinent en général des dimensions de notre carte d'identité, les leurs étant de taille carte de crédit. Et faut leur expliquer aussi qu'on a pas le droit de sourire sur la photo (si quelqu'un sait pourquoi...). ben ouais, Eux ils tapent un gros smile sur leur carte !

Merci a tous ceux qui m'ont souhaité mon vrai anniv

Oui oui Francois, le bar etait le mother's two. :-)

jeudi, avril 03, 2008

Jeu des différences

Voici l'ancien billet "Abraham Lincoln" de 5 dollars :

Voici le nouveau billet de 5 dollars :

Il y a quelques différences notables. Pas le courage de tout noter mais bon, la plus drôle c'est quand même : un soir de la semaine dernière on me rend un nouveau billet de 5 dollars dans un bar. et je vois cette espèce de tache rose géante et moche au milieu du billet, je me dis tout de suite : c'est quand même dégueu de se trimballer avec des billets qui on trainé dans de la vinasse !

Quelques jours après, je me rend compte que tout les nouveaux billets sont comme ça...

--

lundi, mars 31, 2008

#1 - Ils sont venus me voir a Chicago : Damien

Damien n.m. (Surnom "Amien") : est un de ces irréductibles potes comme il en reste peu a Montpellier. Il a été le premier pote a être venu me voir. Amien a pris ses vacances et son billet sur un coup de tête. Le beau temps n'a pas les mêmes libertés avec son travail, donc il est pas venu. C'est pas le présentateur télé qui va me contredire...

2e petit souci, je pouvais pas prendre de vacances. Mais ne vous inquiétez pas on a pas chômé le reste du temps. Baseball, Basket, Hancock Tower, Loop, Aquarium, Zoo (plutôt ours blanc que Lion...), club de blues, musique classique, bars, billards, j'en passe et des better. Je termine en album photo, tout en remerciant Amien d'être venu, et d'avoir constitué un bon réservoir a photos pour le blog.

Album, enfin, limite roman photo. Dans le style Amélie Poulain, Damien se promène avec une mini buche avec des lunettes moches, et il le met sur toute les photos. Je déteste son "Bob la buche" et lui il l'adore, et je déteste qu'il l'adore. Bref il était sur toutes les photos. Appelons désormais ce bout de bois moche "Bob le moche".

Bob le moche fait le hooligan devant les Chicago Bulls.

Bob le moche place les musiciens un par un avant le concert

Bob le moche essaie de se taper l'affiche devant une vue imprenable de Chicago.

Bob le moche qui fait toujours le lourd devant les photos,
comme quand je suis revenu en février dernier a Montpellier pour voir Amien.

-

vendredi, mars 21, 2008

Vacances en France

Pour la première fois de ma vie je suis "venu" en vacances en France. Je n'étais pas encore revenu en France depuis que je suis allé a Chicago, et les surprises ont été a la hauteur de l'événement :
- Il y a des bornes avec des vélos dans Paris, çà s'appelle vélib'.
- Il y a un nouveau président en France.
- Les jeunes les plus rebelles sont bourrés de tics. L'ensemble artistique s'appelle la tektonik.

Une fois sorti de l'aéroport viennent aussi les chocs culturels et linguistiques :
- Quand vous butez par erreur dans quelqu'un, le mot réflexe c'est "sorry!". Il faut environ 5 jours pour revenir à "Pardon!"
- Quand vous vous rendez a un guichet ou une personne pour poser une question, votre cerveau prépare la phrase en anglais, alors que ça sert a rien ! vous vous retrouvez comme un con en commençant a parler.
- Vous voulez aller faire les courses le dimanche.
- Et pour finir quand vous prenez l'ascenseur pour descendre au rez-de-chaussée, vous appuyez naturellement sur le bouton "1"; pour vous retrouver comme un con au premier étage.

Une fois tout ça géré, mes vacances d'environ 3 semaines a consisté en un tour de France pour revoir la famille et les amis. D'abord une semaine au ski géniale avec Dan ami américain qui est passé quelques jours. Puis ensuite, j'ai rendu visite a mes connaissances dans ma ville préférée Montpellier, ma ville d'études Lille, ma ville de transit Paris, et ma ville de coeur Saint Germain d'Anxure.


enfin bref : je suis de retour aux USA, et peu etre pour plus longtemps qu'on pourrait le penser.

PS : Beaucou de travail + Mon appareil photo cassé, ca diminue le nombre d'article...

vendredi, février 08, 2008

Anecdotes a New york

Sur un baby-foot américain, il y a 3 gardiens de but, ce qui atteste toute suite de la terrible connaissance footbalistique locale. Si vous essayez d'appeler ça baby-foot, en prenant juste un accent local, vous obtiendrez votre lot d'yeux equarquilles qui vous renvoie dans vos tranchées. On dit "foosball", bande de petits ignorants.

Manhattan, ça commence a être chaud niveau place. Des petits malins (sans doute des garagistes) ont eut l'idée d'empiler les voitures. ATTENTION : ne pas oublier de bien vérifier que le petit copain du dessous soit parti au travail plus tôt avant de baisser "l'étagère".

Aux USA, ils faut batailler avec la perspective pour avoir des églises plus hautes que les buildings.

Les séries télé"Friends" ou "Sex and the City" ont beau se dérouler dans le coin, on ne nous montre jamais la pétanque dominicale dans Central Park. Je m'approche en disant : "C'est pas une vrai pétanque, y a pas de Ricard." Avec les sourires, la phrase a pour effet de distinguer immédiatement les français des autochtones, présents dans une proportion égale d'après mes estimations. Après un joli coup, un des joueurs lance un "nice shot !" : même en patois, ils disent pas ça dans le sud.

Désolé je suis pas trop Chicagolais Spirit en ce moment, mais en même temps, je reste dans le même pays de folie. Certains me disent que je suis des fois un peu critique sur les US et la répond :

Que nenni ! On rigole mais on ne se moque pas.

Et les USA quoique qu'on dise, çà a des très bons cotés, je pense que je réaliserai ça un peu plus en rentrant en vacances en France, dans une semaine. D'ailleurs, c'est assez bizarre de dire : je rentre en France pour les vacances, c'est la première fois que ça m'arrive :-)