mercredi, décembre 20, 2006

pensées mayennaises

Agriculture

- Vu les maisons en ville, j'imagine même pas la taille des stabules.
- Les vaches locales font du lait en gallon et non en litre, et le fromage produit est plat pour pouvoir rentrer dans les hamburgers.
- Les poules doivent surement boire du lait pour faire des oeufs aussi blancs.


Vie quotidienne

- Je pense qu'on peut manger tout la nourriture américaine en utilisant seulement ses molaires. Pas besoin de venir avec des incisives.
- Les mayennais ont presque pour obligation de se coller a leur fenêtre quand une ambulance ou un camion de pompier passe. Les gens ici n'ont pas cette habitude, pour éviter d'avoir le nez à la fenêtre et d'être paniqué toute la journée.

Interrogations

- Dans quels cafés les gens se retrouvent-ils le dimanche pour jouer à la belote après la messe ?
- St germain d'anxure utilise le lagunage pour traiter ces eaux usées. Quel a été le choix de la ville de Chicago ?
- Si ils ne sont pas instituteurs ou fermiers, quel peut bien être le métier de tous ces gens à Chicago ? sous-entendu, sont-ils rentables ? (dédicace mamie)
- la ville etant pratiquement plate, Ou juge-t-on l'arrivée de la course cycliste annuelle (dédicace St germain) ?
- Ou sont situé le monument aux morts, le cimetière (aux morts aussi), le parc des loisirs, la salle polyvalente a Chicago ?
- Je suis également toujours en recherche du panneau d'affichage de la mairie et des heures de permanence.
- Y a t'il une date d'ouverture de la chasse aux USA ? vu que se balader avec son arme est autorisé toute l'année ?

vendredi, décembre 15, 2006

Entrée et Sortie d'autoroute à gauche ???

Rappel avant de commencer : les américains roulent à droite comme nous.

Un jour, Steven, un ami américain de Montpellier m'invite chez lui et viens me chercher en voiture. Grosse classe la voiture d'ailleurs :

On prend donc l'autoroute pour aller vers l'ouest de Chicago, à Oak Park. Sur les photos, on est donc sur l'autoroute du haut, voyageant de la droite vers la gauche. Tout le monde suit ?

Et tout d'un coup je bloque, une sortie d'autoroute sur la gauche !!!


400 mètres après, rebelote, mais avec une entrée cette fois.



Explication du but de ces sorties par Steven :

A chicago, au temps des gangsters ( quelle année je sais pas trop, c un peu comme : au temps des gaulois... ), les gangs venaient de la banlieue pour aller faire les hold-ups à Chicago, et ils repartaient direction l'ouest.

Comme Oak Park était déjà un quartier assez sensible comme ça, les autorités ont mis des sorties d'autoroutes a gauche seulement sur Oak Park pour éviter que les gangster sortent "trop facilement" de l'autoroute, simplifiant le travail de la police.

Les sorties a gauche : Plus du tout utile de nos jours, surprenant, et selon mes estimations, super dangereux.

mercredi, décembre 13, 2006

Fausse alarme ce matin

Yop,

Un peu prévisible, mais surprenant : test de l'alarme ce matin dans le batiment. 6 étages évacués (café à la main, toujours ). On se retrouve au rez de chaussée, avec un petit speech du mec de la sécurité et quelques mots. Entre autres :

- C'est bien vous êtes géniaux, rapides et calmes.

youhou.
- En cas de vrai accident, veuillez aller à l'extérieur du bâtiment et ne pas rester au rez-de-chaussée.
Sans blague.
- Ecoutez bien les haut-parleurs qui vous ont dit ce matin de descendre. C'est comme ça qu'on a pu prévenir les gentils de s'enfermer parce qu'il y avait un méchant dans l'immeuble vendredi dernier.
...
- Et pour finir, si il y a un vrai accident, même le matin, rentrez chez et réjouissez-vous : la journée est finie !
Applause. Remontée dans les bureaux. café dans la main. Fin de l'exercice.

mardi, décembre 12, 2006

Pour cet article, il faut de l'imagination.

Certain vont trouver ça culcul, je le sais deja mais bon, en exclu, les états-unis en givre sur mon hublot dans le voyage aller en avion. Ca vous laisse sans voix, je le savais.

(Pour ceux qui le savaient toujours pas, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.)

vendredi, décembre 08, 2006

starsky & hutch tin nin nin nin nin nin ...

Welcome to the USA aka le pays des cow-boys.

Cet après-midi, un mec armé est entré dans un immeuble de cabinet d'avocats a 200 mètres de mon boulot. Il a tiré sur 3 ou 4 personnes. On a pris connaissance de tout ca en allant sur le site de Chicagotribune.com

Apres arrivée du SWAT, le GIGN local. Un camion de pompier ca fait deja pas mal de bruit, mais le SWAT, ca décolle du tympan. Ils se sont tous mis en rond devant le building, on aurait dit qu'ils attendaient que quelqu'un dise "action".

Ils ont dégommé le méchant.

Les 3 ou 4 gentils sont pas morts, ils sont à l'hosto mais ca va bien pour eux, merci.

Le plan du quartier, avec l'immeuble ou ca s'est passé. Je travaille a l'angle de madison et wacker. Allez, on cherche, TOP !

http://www.chicagotribune.com/media/graphic/2006-12/26799070.gif

On sait pas encore pourquoi il a fait ca (sans doute aux infos ce soir ), mais au boulot on mise tous sur le coup du divorce qui se passe mal. Il devait quand même être sacrément susceptible le monsieur.

jeudi, décembre 07, 2006

la bière "light"

Et oui vous n'y croyez pas, et bien si, ils l'ont fait :

La bière light

Vous prenez une bière de base française de base type "kronenbourg", vous enlevez tout ce qui restait de gout à cette bière, et vous laissez la meme quantité d'alcool. Au passage, cette bière n'a plus guère de gout, et on peut estimer que dans quelques années, les américains boiront de l'eau alcoolisée.

Selon les autochtones étudiants, la bière light permet de boire plus et d'être plus vite bourré sans ressentir cette sensation de ventre plein. Après expérience, l'auteur de cet article décline cette version des faits. Après expérience également, cette bière promet des lendemains difficiles, vu la quantité d'additif abrutissant que contient sans doute cette bière.



2 marques "phare" : Bud light ( de Budweiser je pense ) et Miller light.

Cette bière est une insulte à la bonne bière qu'on trouve dans le nord de la france. Attention, les lillois vont rire : la bière locale qui fait très raffiné est la Stella Artois.

Pour finir, véritable coca de la bière, Heineken est présent partout dans le monde.



L'escalier de secours ( externe )

Présentation aujourd'hui d'un élément fréquent et dans les immeubles américains : les escaliers de secours.

L'escalier de secours externes sont des sorties secondaires en cas d'incendie dans le batiment.

Ces escaliers se termine généralement par une derniere rampe à ressort (comme sur la deuxième photo), ce qui restreint l'utilisation à la descente. Impossible d'attraper cette rampe depuis le trottoir pour essayer de monter, je vous voyais déjà venir, bande de petits malins. :-)

Personnellement, je trouve ce système très typique des états-unis, et rien que de les regarder, je m'imagine un gentil qui court après un méchant dans un film.

Et puis j'essairai de vous faire une photo de ces petites rues avec plein d'escaliers de secours, de bouches d'égouts qui fument, de papiers journaux qui volent. Celles-ci sont plus adaptées courses poursuites en voiture ( dans les films toujours hein ! )

Benoit Spielberg.

dimanche, décembre 03, 2006

Avant / Apres

Poster du courrier quand on est paresseux

Voici la boiboite qu'il y a en bas de mon immeuble, a cote de l'ascenseur. Visiblement, c'est une boite au lettres : tu met le courrier et hop ! y a un postman qui passe et qui prend tes cartes postales, etc...

Mais c'est bien plus balaise qu'une boite aux lettres de base.

A mon etage (le 4e sur 22 ), il y a un tube transparent qui passe ou tu peux poster ta boite aux lettres sans avoir a trop depenser de calories.

En France on fait ca pour les trucs qui puent genre la poubelle, mais pas ici, ou alors j'ai pas encore trouve, Bizarre.

A noter : Il n y a pas de minuterie dans les couloirs de l'immeuble. Comment on allume la lumiere me direz vous ? Ben c'est simple, il suffit de jamais l'eteindre.


24h* etage avec de la lumiere * nombre d immeubles a chicago = wahou.

Et, dixit mon colloc qui laisse la lumiere de sa chambre tout le temps allumee :

non mais c'est plus simple, tu te galere pas a chercher l'interrupteur.

Nicolas HULOT power.

mercredi, novembre 29, 2006

mardi, novembre 28, 2006

ligne #151 : le love bus

De l'anecdote qui tue :

Comme j'en avais marre de me taper de la marche à pied pour aller au travail en prenant le métro, j'ai fait des petites recherches et j'ai vu que le bus 151 passait devant chez moi (point bleu) et devant le batiment ou je bosse ! (point vert)


Un collègue de boulot me préviens : "Ouais c'est super pratique pour toi et en plus, le 151 c'est le love bus." Et ainsi, lien web à l'appui et expérimentation le soir-même, j'ai découvert :

LE LOVE BUS.

En Gros, ce bus s'appelle le love bus car la proportion de femme y est de 2 pour 1 homme. Ces femmes sont toutes les poulettes riches qui vivent le long du lac. Et plutot que de cailler elles viennent par ce bus. Ah, j'oubliais : elles sont très jolies.

J'ai acheté directement une carte de bus 30 jours.

A plus !

GET ON 'THE LOVE BUS'
The scenery is always spectacular on the 151 bus (nicknamed "The Love Bus" due to its high hottie quotient), but even more so during the winter months when there's an influx of lovely lakeside ladies opting to avoid the long walk west to the "L." Start with eye contact and a smile on Monday, ask about the book she's reading on Tuesday and after some slow and steady bus banter you'll have a date lined up by Friday.
Paying the price: Forty bleary-eyed witnesses eavesdropping on your 8 a.m. action.
Reaping the rewards: Repeatedly watching the boy-meets-girl-in-predestined-chance-encounter scenario in chick flicks has made women more stranger-friendly than most men realize. While it appears we are staring vacantly out the bus window, we're actually hoping some sexy stranger will accidentally spill coffee on us.

Jeudi l'hiver arrive : are you ready ?

En gros :
- Aujourd'hui, gris 17°C
- Demain, pluie 16°C
- Jeudi, BAM, neige 5°C

vendredi, novembre 24, 2006

Première semaine

Ma première semaine illinoisienne s'est bien passée.

Il a fallu enchainer le boulot avec les soirées où Steven m'invitait. Jeudi, c'était thanksgiving donc pas de boulot. J'ai été invité par Dana pour faire le repas dans sa famille. C'était excellent, et je suis reparti avec un doggy bag.

Explication. En France, on fait souvent une blague du genre : Merci, vous nous avez fait tellement à manger qu'on pourrait en ramener dans des TupperWares ! Et bien les américains le font : ca s'appelle un doggy bag. C'est tout à fait normal de repartir avec un doggy bag, ca paraitrait même bizarre de refuser.

Je peux vous dire que c'est super cool un doggy bag : pas besoin de se refaire a manger le soir, et surtout une super part de tarte aux pommes le lendemain matin.

Pour tout ceux qui me disaient qu'il allait cailler : pour l'instant ca se passe pas comme prévu, dans la journée ca varie entre 10 et 16 ° en Celsius, alors je vous raconte même pas en Fahrenheit.

Allez on finit avec une première photo de Chicago, Celle de la vue que j'ai en ce moment quand j'attend le bus pour aller au travail. La grande tour qu'on voit c'est la tour Sears, le plus haut batiment aux USA..
--> Faux, on m'a dit que c'est en fait le john hancock building, sorry...



Allez a plus !

PS : j'ai une quinzaine d'anecdotes en poche, je vous les distillerai dans les semaines qui suivent. Faut que je fasse des photos parceque des fois vous allez peut-être pas me croire !

mardi, novembre 21, 2006

je suis arrivé.

Salut,

Je suis bien arrivé a Chicago. Après être descendu de l'avion j'ai passé 1 h à l'immigration puis à la douane. J'ai rejoins Dana et Steven, des anciens potes de Montpellier, qui m'attendaient. On est allé a mon appart', j'ai posé mes affaires et on a foncé pour aller faire mes premières courses.

Je termine ma journée de taf. Ca a bien géré, j'ai énormément de trucs a apprendre mais ca à l'air super intéressant.

Evidemment, je me mange le décalage horaire en plein dans la tronche. Le matin, a partir de 4h, je mattais le réveil toutes les 30 minutes, y a meme des moments je croyais qu'il avancait plus. Et puis maintenant au boulot depuis 16h, je regarde tout le temps la montre, elle avance plus non plus, je suis crevé !

Allez première anecdote :

je savais pas que c'était vrai, et bien SI !
Il n'y a pas de 13e étage dans les immeubles aux USA
Ca pourrait porter malheur.
See you later !
Compteur hamburger : 1

mercredi, novembre 08, 2006

Alors tu es pressé de partir ?

La question que tout le monde me pose. relou à la fin ! Je sais pas moi ! Deja, j 'ai un stage a finir, une valise a faire, des tonnes de papier, tout ça, j'y penserai ... en arrivant là-bas. J'aurai ptet un peu plus le temps, et encore...

Et puis tout compte fait, je balance entre l'impatience de voir mon premier ricain manger un hamburger, et la tristesse de lacher mes potes de Montpellier, ceux de Lille et ceux de la Mayenne.

En deuxième position : il va faire froid, prend des fringues !

Ah ouais ? je comptais y aller a poil... zut alors. Il fait froid ? Comment ils font les 30 millions de pelos qui vivent la-bas, ils hibernent, ils attendent l'invention du chauffage ? Non, ils mettent un manteau comme tout le monde. Et puis nous les francais, le froid ca nous fait pas peur, on est des gaillards, et puis on a l'abbé Pierre au cas où.