samedi, janvier 10, 2009

Vous êtes au courant

   A quoi servent ses especes de chauffe-eau suspendus qu'on voit dans les rues americaines ? C'est quand meme bizarre non ?

   Les américains utilisent l'électricité en 110 Volts, contrairement a nous qui sommes en 230Volts (Pour une fois qu'on fait plus qu'eux, Youpi !) Le souci avec le 110 Volts, c'est qu'il faut le transporter au plus proche de l'endroit où il va être utilisé. Le chauffe-eau bizarre est donc un transformateur individuel de courant, et il remplit le même rôle que nos petites cabanes EDF de quartier en France : transformer une grosse poignee de chataigne en une petite poignee de chataigne utilisable par les equipements domestiques.
   Au final, ca donne des organisations électriques parfois assez folkloriques. J'aimerais trop pas etre le poteau ! Tu m'étonnes après que dans les films américains il y ait des éclairs de fou... :-)


Pour votre culture personnelle et pour les avantages/inconvénients du 110 ou du 230 volts, je terminerai avec une minute facultative scientifique du blog : un extrait du sacro-saint wikipedia ( extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/électricité_domestique ) auquel j ai rajoute quelques notes :

"La technologie de la génération et de la distribution de courant électriques alternatif a été inventée par Nicolas Tesla au XIXe siècle (ndlr : Salut t'es la Tesla ? Petit, il a du ramasser lui a l'école !). Il a estimé que 60 Hz était la fréquence qui permettait d'obtenir le meilleur rendement pour les générateurs de courant alternatif. Il a préféré la tension de 240 V, meilleur pour le transport sur de longues distances. Thomas Edison a développé parallèlement des systèmes en courant continu à 110 V qu'il estimait être plus sûr (ndlr : les ricains prennent moins de chataignes quand ils touchent la prise).
En Europe continentale, la compagnie allemande AEG qui a mis en place le premier service de production d'électricité a opté pour le 50 Hz. Bénéficiant d'un quasi monopole, elle a pu diffuser ce standard sur le reste du continent. En Grande-Bretagne, de nombreuses fréquences (y compris 25 Hz, 40 Hz et courant continu) ont cohabité (ndlr : ah ces britons, toujours a faire les lourds en europe.) et ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale que le 50 Hz s'est généralisé.
À l'origine, la tension de 110 V était très répandue en Europe, comme au Japon ou aux États-Unis aujourd'hui. Il a été décidé dans le courant du XXe siècle (début des années 1960 pour la France) de doubler cette tension.
Aujourd'hui, la valeur de la tension de distribution est donc davantage due à la tradition qu'à des considérations techniques. En théorie, un système de distribution de 240 V nécessitera des conducteurs plus fins pour transporter une puissance donnée. C'est pourquoi les lampes incandescentes pour tension de 120 V sont plus performantes que celles fonctionnant sous 240 V, alors que les appareils de chauffage peuvent utiliser des conducteurs plus fins sous 240 V."

-

1 commentaire:

Criket a dit…

Merci Tonton Jamie !!
Tu diras à Fred d'arrêter de jouer avec l'interrupteur .