mercredi, novembre 19, 2008

Comme le grand mechant loup, l'hiver rode

A Chicago, l'hiver ca caille, le degré de caillage est fortement lié a la température (et au vent). Le problème c'est que les autochtones ont leur propre unité de mesure : le Farhenheit.

Le Farhenheit a été inventé par un physicien allemand du même nom. Il a du faire des choses mieux que cette mesure dans sa vie, genre fonder une famille et avoir des enfants. Parce que niveau précision, extrait de Wikipedia : "Fahrenheit décida de fixer le zéro de son échelle comme étant la plus basse température qu'il ait mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Danzig".
J'l'imagine bien le gars Farhenheit sortir de chez lui un matin et s'exclamer : Vache ! Ça caille ce matin ! on va dire que c'est le zéro. Ben bravo mon lapin, t'es super précis comme garçon... Bon bref, après ça, il s est inventé une petite échelle et tout. Et ensuite, y a des pays comme les USA qui ont du trouver fun d'utiliser cette mesure.

Eric, Tableau ! Ouais ! Attend pousse toi un peu :

En absisse x les Celcius C à nous, en ordonnée les Farhenheit F à eux. La courbe bleu passe les C en F. La courbe jaune passe les C en ... C, mais permet surtout de voir que quand il fait -40Celcius, il fait -40Fahrenheit (les 2 courbes se croisent).
J ai mis 4 autres valeurs remarquables : l'eau qui gèle, la température d'une maison qui se respecte, le corps humain, et le corps humain a ébullition au niveau de la mer.

Et puis mieux vaut avoir des valeurs types en tete parceque la formule de passe de F a C, je vous la donne en mille : enlever 32 et multiplier par 9 et diviser par 5... Met ton bonnet ca te fera ptet réfléchir plus vite.

Nous ne voyons pas d'autre explications.

2 commentaires:

dan tishman a dit…

Systeme plus simple: enlevez 32, et divisez par 2...

Criket a dit…

La question qui suit est :
pourquoi ce système est encore conservé ?