samedi, septembre 29, 2007

Premier match de football

Il y a quelques weekend je suis allé a Champaign, a 3 heures de Chicago, pour voir mon premier match de football. Quand je dis football, je pense bien sur au football américain bien sur. Mais bon, en faisant mon bon américain : qui oserait appeler football un autre sport ? Au passage les américains nous rappellent quand même sans cesse leur cote comique en appelant football (ballon-pied) un sport ou le ballon est touche au pied moins de 20 fois dans le match.

Cousin du rugby, le football est un sport d'ours ou des grands gaillards se battent une petite baballe ovale pendant 4 quart-temps de 15 minutes. Lors de ce jeu de gagne-terrain, ces athlètes dopes de leur plein gré (sans insu ni autre soupçon, tout le monde est au courant) se mettent des coups de boules et des charges a la Zizou, mais c'est pas grave parce qu'ils ont un casque. Le principal et le plus chiant point de ce sport : les phases de jeu dépassent rarement les 15 secondes, et qui dit arrêt de jeu, dit pub.

Mon premier match de football était un match de football universitaire entre l'université de l'Illinois (UofI) de Steven L'heureux (un pote chicagolais rencontre en France) et l'université de l'ouest Illinois (WIU) ou étudie son frere Michael. La famille l'heureux a donc naturellement employé les grands moyens pour ce match. Ils ont loué un RV (Recreational Vehicule, prononcer "awwvi", attention dites pas camping car avec un accent anglais, ils ouvrent des grands hébété du genre "kékidit le frenchy?")

Le samedi avant le match a 19 heures : apéro, barbecue, et le jeu "viselesacdansletrou"


Bon, après viens quand même le match : grosse ambiance, les fanfares des 2 universités qui jouent a bloc :



Le match se termine par une victoire du genre 26-0 pour UofI. A droite on peut voire le frère de Steven ( au premier plan ) et ses collègues quitter le stade dépités ( et un peu mauvais joueur ). Bref c'était un bon ptit week-end même si y a qui font plus la gueule que d'autres (Steven et son frère a cote après le match évidemment).

Je sais, moi aussi, ca me fait marrer de voir la tête des ricains qui perdent. :-)

Un grand merci a la famille l'heureux pour l'excursion mémorable.

Je déclaré cet article comme le plus long jamais écrit sur ce blog.

3 commentaires:

Criket a dit…

Le gars se fait complétement défoncé sur la fin de la vidéo !! Nan ?

Mouffon a dit…

Ahah ... plutot comique ...

je cherche blogger mayennais sur google et je tombe sur ton blog ... sache que moi aussi je suis dans Illinois, actuellement a Roseville (900 habitants ...) pas loin de Monmouth, Mcomb ou Galesburg ...

Et ... je viens de Mayenne ... enfin plus precisement de Laval ;D

Les recettes de Fofo a dit…

La suite ! La suite ! La suite !